Questionnaire de santé assurance emprunteur
- Meilleure-Offre-Assurance
- 29 oct. 2023
- 2 min de lecture
Si vous empruntez pour acheter une maison, un appartement ou faire construire, vous serez forcément amené à remplir ce formulaire :
En effet qui dit prêt immobilier dit assurance emprunteur (eh oui, aucun banquier n’accorde un prêt immobilier sans que celui-ci soit au moins assuré pour le décès et l’invalidité)
Et qui dit assurance de crédit immobilier dit aussi questionnaire de santé. (Les assurances n’assurent au tarif standard que les personnes ne présentant pas trop de risque)
Pourquoi doit-on remplir un questionnaire de santé ?
L’organisme d’assurance a besoin de connaitre votre situation de santé et les éventuels risques qui en découlent. L’assureur recherche des personnes en bonne santé sans antécédents antérieurs. Le questionnaire de santé a donc pour objectif premier de déterminer les risques de décès ou d’invalidité des futurs assurés.
En effet, la réalisation d’un de ces risques est une perte directe pour l’assureur qui devra rembourser le capital restant du du crédit immobilier.

Les questions du questionnaire de santé assurance emprunteur
Les questions ont pour but de mieux connaitre votre état de santé passé et actuel. Certaines compagnies d’assurance ont deux questionnaires de santé, l’un est plus complet et concerne les personnes empruntant un capital conséquent. L’autre est plus court et réservé aux emprunteurs plus modestes. Il s’agit de case à cocher (oui ou non), vous devrez apporter des précisions lorsque la case oui est cochée.
Quelques exemple de questions :
Avez vous subi une intervention chirurgicale ayant entrainé une hospitalisation de plus de ...... jours ?
Êtes vous en arrêt de travail plus d’un mois ?
Ou bien : Une hospitalisation est elle programmée dans les ...... mois à venir ?
Avez vous des addictions (alcool, tabac ou drogues)
Percevez vous une pension civile ou militaire ?
CONSEILS :
Fausse déclaration : Cocher une case « oui » peut donc vous exposer à payer une surprime ou subir des exclusions de garanties pouvant aller au refus de vous assurer. La tentation de cocher « non » peut être alléchante. Meilleure-offre-assurance vous déconseille de le faire car en cas de problème de santé l’assurance fera appel à un médecin qui consultera vos dossiers. Toute fausse déclaration entrainera un non-remboursement du crédit. Cela mettrait votre foyer en danger.
Convention Aeras et droit à l’oubli :
Il interdit aux assureurs de tenir compte de maladies que l’assuré a développées lorsque celles-ci sont anciennes et que le protocole thérapeutique est terminé. La durée du droit à l’oubli varie (de 1 à 10 ans) en fonction des pathologies.
Comentarios